Le nouveau site communal de Preuilly sur Claise décevant

12 août 2022 0 Par Le Preuilloux

Visite du nouveau site de la commune de Preuilly sur Claise

Le site preuillysurclaise.fr n’apporte pas grand-chose. Un look agréable, mais beaucoup d’oublis. Aucun article de fond, peu de photos. C’est pourquoi ce nouveau site communal est décevant, car JP Charrier nous avait promis tant de choses. « Un site pour quelques euros et super performant ». Rien de cela ne s’est concrétisé. Le coût est faramineux, comparé au résultat qui n’est pas à la hauteur des promesses faites, faites sans doute à la légère.

Comparaison et analyse qualitative du nouveau site avec des sites proches …

Fait par un professionnel, mais dont la maintenance n’est pas assurée, techniquement assez moyen. D’après le site « PageSpeed Insights » qui mesure la qualité technique globale d’un site. Ce site teste la rapidité de l’affichage des pages et le traitement des images, les erreurs bloquantes, et attribut à chaque site un taux de performance global : mobile/pc bureau. Soit une performance de 38/93 pour preuillysurclaise.fr. Alors que https://preuilly.net/ , mis en ligne par un conseiller, pro en ce domaine, obtient les taux de 74/94 pour un site à l’abandon, boudé par la municipalité, semble-t-il.

D’autre part pour les deux sites qui ont notre préférence preuilly37.com et preuillysurclaise.com, on obtient : 80/99 pour preuilly37.com et 78/99 pour preuillysurclaise.com. Chez nos voisins les plus proches : 43/76 pour bossay-sur-claise.net/ et 57/94 pour boussay37.fr

Quand on utilise le smartphone, on comprend mieux pourquoi preuillysurclaise.fr et bossay-sur-claise.net sont les moins bien classés.

Encore une fois, notre nouveau maire pensait mieux faire, il fait pire… C’était beaucoup mieux avant

Cette approche n’est pas exhaustive et ne donne pas d’indications sur la fréquentation de ces sites. Néanmoins, comme la grande majorité des consultations, sont faites, par des smartphones, une qualité médiocre ne favorisera pas sa fréquentation.

un autre comparatif du nouveau site et ses voisins avec l’utilitaire web Lighthouse

On ne pouvait pas se limiter à un seul avis. Ce serait malhonnête. A notre plus grande surprise Lighthouse confirme ce triste résultat. Là encore notre maire à le bonnet d’… avec son site communal preuillysurclaise.fr Ses choix manquent, comme trop souvent de perspicacité et de reflexion.
preuilly37.com et preuillysurclaise.com sont encore en tête suivi de peu par preuilly.net et Boussay37.fr.

COMPARATIF DE LIGHTHOUSE
Sitesorigineperformanceaccésbonnes pratiquesSEO
https://preuilly37.com site personnel d’information libre808710098
preuillysurclaise.comsite personnel de photographies75939283
preuillysurclaise.frsite communal47788385
bossay-sur-claise.netsite communal47736790
boussay37.frsite communal55959292
https://preuilly.net/site personnel 708710081
page réservée à l'opposition sur le nouveau site de la commune de Preuilly sur claise

Mathieu Barthélémy ayant demandé l’accès légal à l’espace d’expression réservé à sa liste au cours d’un Conseil municipal. Comme d’habitude le conseiller délégué est venu au secours du maire pour affirmer sans rougir qu’il était impossible de donner un accès limité à une rubrique au site communal et que par conséquent, on ne pouvait pas l’autoriser à saisir ses textes lui-même. D’autant plus précise t il, pour justifier sa décision, de brider l’opposition, qu’une tentative de piratage a eu lieu ! Qui aurait le désir de pirater ce modeste site ?

Toute personne ayant travaillé sur un site sait qu’il s’agit d’un mensonge. Mensonge dont ce monsieur est habitué. Vive la liberté d’expression. D’où l’utilité de ce site pour s’exprimer.

À noter aussi l’arobase supprimé pour l’adresse de Mathieu ? Protéger son opposition.

Ça, c’est sympa !